Comment faire une carte grise ?

Comment faire une carte grise 300x223 Comment faire une carte grise ?Une carte grise n’est pas réservée uniquement aux voitures. En fait, tous les propriétaires de véhicule terrestre motorisé doivent être titulaires d’un certificat d’immatriculation avant d‘être autorisés à conduire leur moyen de transport. Que vous conduisiez une voiture particulière, camionnette, tricycles, cyclomoteurs, quadricycle, motocyclettes camping-car et même tracteur, chacun de ces engins doit avoir une carte grise. Même les remorques dont le poids dépasse 500 kg doivent impérativement être immatriculées. Mais au fait, comment faire pour obtenir ces fameuses cartes grises ?

Démarche à suivre pour faire une carte grise

Le particulier qui veut conduire une nouvelle voiture ou une voiture d’occasion doit suivre les démarches nécessaires pour l’acquisition d’une carte grise à son nom et à rattacher à son véhicule. Il existe plusieurs moyens vous autorisant à obtenir votre carte grise. La solution classique consiste à vous rendre au guichet de la préfecture ou sous préfecture qui vous convient. Notons que certaines sous-préfectures n’offrent plus ce genre de service aux contribuables. Si vous habitez à Paris, vous pouvez récupérer votre certificat en déposant une demande à la préfecture de police. Dans le cas où vous n’avez pas le temps de faire vous-même votre demande, vous avez le droit de confier à une personne de confiance de récupérer toutes les pièces du dossier en lui donnant une procuration. Il est aussi possible d’obtenir la carte grise par internet. Cette solution moderne est certes pratique, mais n’est accessible uniquement qu’à certains types d’immatriculation. Une autre alternative simpliste consiste à acquérir votre document en adressant votre demande par courrier.

Comment faire une carte grise1 300x196 Comment faire une carte grise ?Les pièces à fournir pour une automobile neuve

Si vous faites l’achat d’une voiture neuve en France, certains concessionnaires vous aident à réaliser les démarches administratives nécessaires dans l’acquisition d’une carte grise. Le vendeur s’occupe des formalités obligatoires à votre place. Le prix du document est offert par la société de vente de véhicule. Dans le cas où ce service n’est pas inclus dans la vente, vous devez le faire vous même en utilisant le document cerfa « 3 en 1 » connu sous le nom de Demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule neuf prêt à l’emploi n’excédant pas 3,5 tonnes. Munie de ce document, votre démarche est plus facile à exécuter. Il ne vous reste plus qu’à présenter un justificatif d’identité, un certificat de résidence et de régler le montant de la carte grise. En l’absence de ce formulaire Cerfa 3 en 1, vous devez remplir le formulaire cerfa n°13750*03, payer le prix de la carte grise ou un contrat de cession et un exemplaire de la notice de descriptive que le vendeur vous a remise.