Coût de la carte grise pour une voiture de plus de 10 ans

Coût de la carte grise pour une voiture de plus de 10 ans 225x300 Coût de la carte grise pour une voiture de plus de 10 ansLorsque vous avez besoin d’effectuer une demande de carte grise pour attester l’acquisition récente de votre voiture, sachez que vous devez payer des taxes et des redevances dont le montant varie selon la région, le type de véhicule, la nature de votre demande, mais aussi, l’ancienneté de votre auto. Chaque région applique son propre tarif du cheval fiscal qui change chaque année. Quant à la différence de prix d’une carte grise selon le modèle de voiture, sachez que le coût d’un certificat d’immatriculation d’une motocyclette de puissance inférieure ou égale à 50 cc est deux fois moins cher que celui d’une voiture. En ce qui concerne la nature de votre démarche, lorsque vous effectuez une mise à jour de votre certificat d’immatriculation, comme ajout ou retrait d’un nom sur votre titre de police ou le changement de domicile, vous ne devez payer que les frais d’envoi de votre dossier qui est de 2,50 €. Après toutes ces quelques informations, nous allons nous intéresser à présent sur le coût de la carte grise selon l’ancienneté du véhicule.

Coût de la carte grise pour une voiture de plus de 10 ans1 300x199 Coût de la carte grise pour une voiture de plus de 10 ansLes facteurs qui influencent la taxe régionale

Pour connaître le montant de la taxe régionale, il suffit de consulter le tarif inscrit dans la rubrique Y.1 de la carte grise barrée. Pour déterminer ce prix, sachez que cette carte régionale prend en compte plusieurs détails dont :

  • Le domicile du titulaire
  • La puissance fiscale de la voiture
  • L’âge de l’auto

En ce qui concerne le taux unitaire par cheval fiscal appelé également cheval-vapeur ou CV, le tarif est fixé chaque année à la suite d’une délibération du conseil régional. Vous pouvez connaître le prix appliqué en ce moment en effectuant une recherche sur internet ou en vous informant à la préfecture de votre région. Pour ce qui est de la différence de prix d’un certificat d’immatriculation selon son ancienneté, le coût est le même pour une voiture de moins de 10 ans et les voitures neuves. Le propriétaire doit s’acquitter du taux plein. Quant aux voitures qui ont plus de 10 ans, il a droit à une taxe régionale réduite de moitié. N’oubliez pas que pour ce genre de véhicule, il faudra avoir un certificat de contrôle technique de moins de six mois pour effectuer votre demande de certificat d’immatriculation.