Faire sa carte grise par procuration

Faire sa carte grise par procuration 300x147 Faire sa carte grise par procurationLes démarches administratives à suivre pour obtenir une carte grise prennent beaucoup de temps surtout si vous désirez déposer en main propre votre dossier à la préfecture ou sous-préfecture de certains départements. Si vous n’avez pas le temps à consacrer aux diverses actions nécessaires pour acquérir votre carte grise, vous pouvez donner une procuration à quelqu’un pour qu’il s’occupe de toutes les formalités à votre nom.

Comment obtenir un modèle de procuration pour faire une carte grise ?

Certes, il est tout à fait possible de confier à un tiers la mission d’effectuer les différentes démarches nécessaires pour obtenir votre carte grise. Il faudra pour cela, lui faire signer une procuration lui permettant de bénéficier de ce droit. Pour que la procédure de demande de carte grise puisse fonctionner, vous devez lui remettre une attestation l’autorisant à accomplir cette tâche. Le formulaire de procuration est disponible gratuitement sur le net. Vous pouvez le télécharger facilement en faisant quelques recherches sur la toile. Imprimez-le, remplissez les différents champs et faites-le signer au mandataire pour qu’il se charge des formalités si vous n’avez pas le temps d’accomplir pour diverses raisons. Cette démarche est valable aussi bien pour la demande de carte grise d’une voiture neuve que d’une voiture d’occasion.

Les détails disponibles dans le document de procuration

Dans un modèle de procuration appelé également demande déposée par un tiers, le nouveau propriétaire du véhicule devra remplir certains champs comme :

  • Le nom, prénom et qualité pour une personne morale
  • L’adresse du demandeur (le propriétaire de la voiture)
  • Le nom du mandataire
  • L’adresse du mandataire

La procuration contient aussi des informations concernant le véhicule spécifié par le certificat d’immatriculation. Vous devez préciser la marque de l’auto et N° d’immatriculation de la voiture. S’il s’agit d’un véhicule neuf, vous devez indiquer le N° de série. Pour valider la procuration, le mandataire et le mandant doivent tous les deux signer le document. Précisons que le mandant est tenu de préciser la date et le lieu de la signature de la procuration ainsi que de mentionner par écrit bon pour pourvoir.

Faire sa carte grise par procuration1 Faire sa carte grise par procurationL’objectif du formulaire de procuration

En faisant signer un formulaire de procuration à un mandataire de confiance, vous l’autorisez à effectuer les formalités et opérations concernant l’immatriculation de votre automobile. Ce dernier est aussi autorisé à retirer la carte grise, à votre place. Pour que cette démarche puisse aboutir, les pièces d’identités en cours de validité des deux acteurs concernés par cette procuration doivent être présentées au guichet de la préfecture ou sous-préfecture lors du dépôt de dossier et du retrait du certificat d’immatriculation.